Trouve ton échange ou ta formation - la bourse aux programmes de l'OFAJ
 /Finde Deinen Austausch und Deine Aus- und Fortbildung – der DFJW-Begegnungsfinder

INTERVISION: Une méthode d’analyse du conflit

Formation
BDL

Description courte

Cette formation s'adresse à des multiplicateurs faisant partie d’équipes multiculturelles et souhaitant mieux comprendre les questions et conflits interculturels afin de les aborder plus sereinement.
Dates

Date

Lieu : Alpspitzstraße 6
Grainau 82491, Allemagne

Trouve le lieu dans Google Maps :
Description globale

L’intervision (également appelée « Kollegiale Beratung » en allemand) est une méthode d’analyse du conflit qui est mise en place au sein d’un groupe et ne nécessite pas l’intervention d’un tiers. C’est une méthode de réflexion collective qui vise à comprendre les conflits, en parvenant notamment à plusieurs visions et peut-être à une appréciation nouvelle d’une situation donnée. Cette analyse commune permet entre autres de déceler les potentielles composantes interculturelles intrinsèques à un conflit. Il s’agit ainsi d´offrir aux participants une aide concrète en leur permettant de traiter un conflit non compris.

Les participant(e)s se familiarisent avec une méthode structurée, qu’ils pourront ensuite réutiliser dans leur pratique professionnelle. L’apprentissage de la méthode est basé sur le traitement de cas concrets et réels de situations difficiles ou conflictuelles survenues dans le cadre professionnel des participants. La méthode suit des phases préétablies et permet une réflexion pédagogique à la fois ouverte, créative et structurée, en se nourrissant en grande partie de l’échange d’expériences entre les participants.

Une interprétation dans les deux langues est prévue, mais des bases dans la langue étrangère sont souhaitables.

Le centre se trouve à Grainau, au pied de la plus haute montagne allemande. Le cadre est agréable et permet à la fois de se concentrer sur le sujet et de profiter de moments de détente et de convivialité.

En partenariat avec Réseau Européen de Gestion des Conflits.

Détails et date limite
Thème :

Apprentissage interculturel / Diversité, Démocratie, Formation pour enseignants, Gestion de projet / Qualité & Langue / Communication

Groupe cible rencontre de jeunes :

Animateurs, Animateurs sociaux culturels, Enseignants, Étudiants, Responsables associatifs & Travailleurs sociaux

Type de formation :

Formations à des aspects spécifiques des rencontres

Possibilité d’obtenir un certificat OFAJ

Non

Prestations/candidature/inscription/conditions/frais de participation, etc.
  • Information et inscription: Sophie Cunin – Bund der Deutschen Landjugend e.V. – Claire-Waldoff-Str. 7 – 10117 Berlin – Tél. +49 30 31 904 256 – www.landjugend.de
Annexes
Portrait - L’organisateur et ton interlocuteur
Nom de l’organisateur
BDL
Logo de l’organisateur
BDL
Adresse
Claire-Waldoff-Str. 7 10117 Berlin
Interlocuteur
Timm Uekermann
Téléphone
+49 30 31 904 256
Courriel
t.uekermann@landjugend.de